NOS ASSURANCES PROFESSIONNELLES
Biens et bénéfices
Les besoins et obligations en matière d’assurances professionnelles ne s’analysent pas de la même manière qu’en assurances privées. L’impact sur le CA peut être important.
L'assurances professionnelles faite pour votre entreprise.
Incendie
Une entreprise ou une association doit assurer ses locaux en tenant compte de la valeur des biens qu’ils
renferment. D’autres assurances sont également nécessaires, parmi lesquelles la responsabilité civile ou
les garanties dégâts des eaux, incendies et catastrophes naturelles. Voici comment assurer au mieux les
locaux de votre entreprise.
Les compagnies d’assurances ont mis au point des formules spécialement dédiées aux stocks, en tenant compte des variations.
Faites le compte de l’ameublement et de tout autre bien mobilier stocké à l’intérieur des locaux de l’entreprise et assurez-vous de les inclure au sein de vos contrats d’assurance. La plupart des contrats d’assurance sur les biens mobiliers concernent les objets situés à l’intérieur des locaux. Si certains des biens de l’entreprise sont stockés à l’extérieur, demandez à votre assureur d’ajouter une clause spécifique au contrat.
S’assurer contre quels risques ?
Les contrats d’assurance incendie pour entreprise prévoient la mise en place de certaines normes de sécurité. Lisez les contrats que l’on vous propose et voyez si vos dispositifs sont en accord avec les exigences de l’assureur.
Différent de l’inondation, le sinistre dégât des eaux se réfère à une fuite d’eau ou un éclatement de canalisation. Il s’agit d’une garantie importante, car elle couvre un sinistre couramment rencontré.
C’est notamment le cas après des inondations, une tempête ou l’explosion d’une usine. Souscrire cette garantie vous permettra de percevoir une indemnisation si de tels événements venaient à se produire. En pratique, elle est – du moins en partie – incluse dans votre assurance incendie. Vérifiez bien si tous les cas de figure sont compris.
Une partie de votre contenu professionnel peut mettre en péril votre CA. Il faut assurer ces machines de manière très spécifique.
Une perte du CA à la suite d’un sinistre ? Vous pouvez bénéficier d’une indemnisation complémentaire.
Un chantier est exposé à bien plus de risques qu’un bâtiment ordinaire. N’oubliez donc pas de souscrire cette assurance avant même la mise en œuvre du chantier en question.
Vos appareillages électriques et électroniques assurés en tous risques est possible via cette couverture. Assurez le matériel bureautique et informatiqueCertains assureurs proposent des formules dédiées au matériel informatique et aux unités de stockage. Évaluez la valeur de vos outils de travail administratif et choisissez de préférence un contrat prévoyant une indemnisation à hauteur du coût d’achat. Car si le sinistre survient au cours d’une période financière difficile, l’entreprise pourrait avoir du mal à ajouter la différence entre l’indemnisation et le coût du matériel neuf.
Du contenu ou des marchandises transportées régulièrement ? N’oubliez de prévoir une assurance aussi
lors de ce transport. Pour se préserver des mauvaises surprises – vol, dégâts, etc. – lorsqu’on
transporte des marchandises, pour son compte ou celui de tiers, il existe une « assurance transport ».
En savoir plus
Transport pour compte propre et autrui
Des fruits ou des légumes qui tombent et sont dégradés lors du chargement ou du déchargement. Une partie du contenu d’un camion qui disparaît suite à un vol sur le parking d’une autoroute. Un client qui vous poursuit pour un retard de livraison. Toutes ces menaces et d’autres peuvent être couvertes par l’assurance transport. Elle concerne tant les véhicules routiers que la transport ferroviaire, aérien ou fluvial.
L’assurance transport se décline en deux catégories :
1. L’assurance transport de marchandises couvre les dommages causés aux marchandises que l’assuré transporte pour son compte propre.
2. L’assurance responsabilité du transporteur couvre l’assuré contre les dommages où sa responsabilité est engagée sur le transport de biens pour un tiers.
L’assurance transport peut vous offrir une sécurité maximale pour le transport de vos marchandises. Elle protège surtout des conséquences financières qui peuvent affecter vos biens depuis le lieu d’expédition jusqu’à celui de destination. Le coût d’une telle assurance dépendra de la nature de la marchandise, de la qualité de l’emballage et du marquage, du mode de transport, de l’itinéraire, de la zone géographique de destination et de la garantie choisie.