Assurances Nos valeurs Nos bureaux Contact Assistance Espace client

Banque

Épargne et placements

Chez nous vous avez le choix entre l’épargne fiscale (pour votre pension) ou l’épargne non fiscale.  Découvrez quelles formules peuvent être intéressantes pour vous.  Contactez-nous pour un plan épargne sur mesure.

Dans quel service bancaire souhaitez-vous en savoir plus?

Bougard - epargne_pension

Épargne pension ou long terme

Le vieillissement et la crise financière s’accompagnent de la nécessité de travailler plus longtemps, mais aussi et surtout d’une diminution des retraites dont nous pourrons « profiter » lorsque nous aurons atteint l’âge fatidique. Plus que jamais, nous devons donc nous constituer notre propre poire pour la soif. La pension que nous percevrons pour nos vieux jours se décline en quatre piliers : • La pension légale • Pension constituée par l’employeur (plan de retraite, assurance groupe,…) • Pension constituée par ses propres soins au moyen de produits fiscalement intéressants (épargne-pension ou épargne à long terme), qui sont également encouragés par les pouvoirs publics et qui seront déductibles fiscalement à concurrence de 30 % du montant maximal • L’épargne individuelle et les placements en vue de la pension

Bougard
Bougard - epargne_pension

Banques
Épargne pension

Bougard - icon_plci

PLCI - Pension Libre Complémentaire Indépendant

Les indépendants à titre principal et accessoire, les conjoints aidants et les aidants indépendants peuvent souscrire une Pension libre complémentaire pour indépendant, mieux connue sous l’abréviation PLCI. À l’instar de l’épargne-pension, la déductibilité fiscale est liée à des montants maximaux autorisés, qui sont revus chaque année. Pour une PLCI classique, qui prévoit un capital pension à l’échéance, les indépendants peuvent verser un maximum de 8,17 % des revenus sur lesquels ils ont payé des cotisations sociales. Le plafond pour 2014 s’élève à 3027,09 euros ; la prime minimale est de 100 euros. Les revenus d’il y a trois ans La prime maximale est donc calculée sur la base de vos revenus d’il y a trois ans. Que devez-vous faire si vous venez de débuter votre activité d’indépendant ? Cela ne pose en réalité aucun problème : vous pouvez, en tant que jeune indépendant, souscrire une PLCI dont le montant des cotisations dépendra de deux paramètres : votre statut et les cotisations sociales que vous versez. Attention : les primes donnent non seulement droit à des avantages fiscaux, mais l’indépendant pourra aussi verser moins de cotisations sociales.

Bougard
Bougard - icon_plci

Banques
PLCI

Cotisations minimales

Si vous êtes indépendant à titre principal depuis moins de trois ans et si vous versez la cotisation minimale, vous pourrez investir un maximum égal à 8,17 % du revenu de référence fictif pour entrepreneurs débutants, ce qui correspond à une prime annuelle de 1048,26 euros.

Cotisations supérieures

Si vous êtes indépendant à titre principal depuis moins de trois ans et si vous versez volontairement des cotisations sociales supérieures, calculées sur un revenu estimé, vous pourrez dans ce cas investir un montant égal à maximum 8,17 % de ce revenu estimé, avec un maximum annuel de 3027,09 euros.

Complémentaire

Si vous êtes indépendant à titre accessoire depuis moins de trois ans, vous pourrez verser un montant maximal égal à 8,17 % du revenu estimé (pour autant qu’il soit égal ou supérieur à 12 830 euros), avec un maximum annuel de 3027,09 euros.

Bougard - eip

Engagement individuel de pension (EIP)

En Belgique, de très nombreux salariés bénéficient d’une assurance groupe souscrite par leur employeur. De même, les indépendants en société désireux de se constituer une pension complémentaire peuvent la financer par le biais d’une assurance vie, notamment grâce à l’Engagement individuel de pension ou EIP. Ce produit est également appelé « assurance groupe pour indépendants ». Même s’il y a effectivement un peu de cela, plusieurs différences majeures distinguent une assurance groupe d’un EIP. La principale différence est probablement la possibilité de souscrire un EIP pour un seul dirigeant d’entreprise indépendant, tandis que les polices d’assurance groupe doivent toujours être souscrites au profit d’une catégorie de bénéficiaires (les cadres, par exemple).

Bougard
Bougard - eip

Banques
EIP

La règle des 80 %

La société acquitte les primes pour l’EIP et peut les déduire en tant que frais professionnels. Il convient cependant à cet effet de respecter la règle des 80 %, en vertu de laquelle la pension légale et la pension d’entreprise complémentaire ne peuvent pas - ensemble - excéder 80 % de la dernière rémunération brute du bénéficiaire durant sa carrière active.

Le back-service

Grâce au back-service, l’indépendant peut procéder, par l’intermédiaire de sa société, à des versements supplémentaires destinés à combler, de manière fiscalement intéressante, la marge de manœuvre encore disponible sous la limite des 80 %. Cette rétroactivité est intéressante lorsqu’un indépendant augmente sa rémunération ou était salarié durant les premières années de sa carrière professionnelle.

Solution fiscalement intéressante

Les primes sont déductibles pour la société en tant que frais professionnels et l’impôt final qui doit être acquitté par le bénéficiaire s’élève à 16,5 %. Il s’agit donc d’un moyen fiscalement intéressant pour retirer des fonds de la société.

Solution sur mesure

Si une société compte plusieurs gérants, il est parfaitement possible de souscrire une EIP pour chacun d’entre eux. Les garanties peuvent être adaptées individuellement, en fonction des souhaits et des attentes. Par ailleurs, vous pouvez parfaitement cumuler une EIP avec une Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI).